© 2019 By Aziliz Manrow

BIOGRAPHIE

Aziliz Manrow, est une artiste bretonne originaire du Finistère. Petite fille "Goarnig" et de Jean Moign, comédien breton, son univers s’est façonné à travers la musique, le théâtre et le cinéma. C'est donc très jeune qu'elle est initiée aux métiers du spectacle. A 9 ans, elle commence à apprendre le piano et fera ses 1ers pas au théâtre aux côtés de sa mère Korine Azilis, comédienne-chanteuse, et de son grand-père Jean Moign, qui met en scène l'oeuvre du vicomte breton, Théodore Hersart de La Villemarqué, le "Barzaz Breiz". Elle jouera dans plusieurs autres pièces par la suite.

Lorsqu'elle rentre au collège, elle s'aventure à participer à la chorale et se passionne immédiatement par l'harmonie des voix. Elle chantera lors de nombreuses et grandes rencontres de chorales un peu partout en Bretagne.

 

A l'adolescence, elle monte son 1er groupe de reprises pop-folk et pop-rock, afin d'y chanter pour la fête de la musique de sa ville. A la fin du lycée, elle fera un bref passage au sein du groupe de métal électro-oriental Brestois"Stamina".

Une fois le Bac en poche, elle teste brièvement l'université de Rennes pour y étudier les "Arts du Spectacles", mais elle n'y trouve pas du tout son bonheur. Elle décide de se former aux métiers du tourisme, plus particulièrement celui de l'animation adulte et enfant, dans le centre de formation "Klaxon Rouge" toujours dans le Finistère. Une très belle expérience qui lui permet surtout de chanter, de jouer et de danser tous les soirs dans de grands hôtels internationaux à l'étranger et en France (Mexique, Ibiza....) d'y pratiquer l'anglais et l'espagnol. Les voyages lui plaisent beaucoup et lui font prendre de l'assurance, mais elle s'essouffle et revient sur ses terres bretonnes.

 

De retour, elle ressent le besoin de chanter et commence à gribouiller quelques mots sur du papier brouillon et pianoter quelques mélodies, mais non, elle n'est pas satisfaite et manque réellement de confiance en elle.

C'est alors qu'elle entend parler des Rencontres d'Astaffort. En 2005, Aziliz à la chance d'y participer et d'y rencontrer Francis Cabrel, qui l'encourage vivement à continuer dans cette voie. Une aventure qui l'amènera à partager la scène avec Cali. Avec des étoiles plein les yeux, elle décide de tenter sa chance à Paris en entrant dans une école de comédie musicale l'ECM.

Et puis un été, sa mère lui apporte un album qu'elle venait de louer en pensant à elle, Aziliz découvre alors un groupe de trois chanteuses et musiciennes américaines qu'elle trouve fabuleuses dès la 1ère écoute, "The Dixie Chicks". Cet album littéralement usé par le nombre incroyable de tour qu'il fait sur lui même, lui fait découvrir la "country music". Depuis ce jour, cette musique ne la quitte plus, elle trouve enfin sa voix. 

Elle intègre ainsi à partir de 2007, plusieurs formations country avec lesquelles elle fera un nombre conséquent de concerts en France et en Europe. Elle s’y affirme aujourd’hui comme une des chanteuses incontournables et fidélise un public toujours plus grand. Dès lors, il était naturel pour elle de créer son propre univers musical autour de ses influences outre-Atlantique, irlandaises, et bretonnes (...). En 2010, elle commence doucement à constituer son propre répertoire, avec l'aide de sa guitare. Pendant ses quelques années, elle façonnera ses chansons en breton, en français, en anglais, en gaélique et collaborera avec des auteurs comme Bruno Geneste (Alan Stivell...), Michel Toloton. Elle prend également le temps de s'entourer d'une équipe de musiciens qui lui sont fidèles depuis un grand nombre d'années et qui l'accompagnent dans tous ses projets musicaux. Après 2 tournées estivales en Europe (2015 & 2016) réussies, où elle a notamment ouvert le Festival Equiblues, aux côtés d'artistes américains et australiens mais aussi auprès de Soldat Louis en août dernier, Aziliz Manrow nous livre son goût pour les belles mélodies, tour à tour efficaces, douces ou rythmées et nous emportent dans son monde sans résistance.

 

Aziliz sort un premier EP "Let it be beautiful" en 2016, dont la chanson « Get Out » fait l'objet d'un 1er clip. 

En avril 2019, son premier album "EARTH" sort chez Coop Breizh, suivi du clip de sa chanson "Douar" qu'elle chante en breton. Un bel hommage qu'elle souhaite rendre à la nature et à la Terre.

EN QUELQUES DATES

1993/2003 : apprend le piano, prend des cours de théâtre et joue dans sa première pièce à l’âge de 9 ans. Prendra également des cours de guitare. Poursuit ses études à la l’université de Rennes en Art et Spectacle après l’obtention de son Bac L.

2003/2004 : fait ses premiers pas en tant que chanteuse dans des hôtels-clubs réputés en France et à l’étranger (Mexique, Espagne etc…).

 2005 : sélectionnée pour les « Rencontres d’Astafford », elle y rencontre Francis Cabrel et sera choisie pour faire la première partie de Cali, ainsi que les choeurs pendant le concert de celui-ci.

2006 : départ pour Paris, où elle intègre l’école de chant de Richard Cross. Repérée, chante en tant que choriste pour la tournée « Age tendre et tête de bois ». Monte son premier groupe de country music et se fait repérer par le producteur des BB Brunes.

2007/2010 : Aziliz Manrow collabore avec plusieurs ensembles vocaux, et intègre le groupe de Country Music « The Partners ».

2011 : Aziliz Manrow gagne avec « The Partners » le prix du public des « French Country Music Awards». Elle décide de démarrer son premier projet artistique en solo sous le nom d’ Aziliz Manrow.

2012 : La naissance d’Aziliz Country Band ».

2013 : « Aziliz Country Band » remporte l’Award du prix du public.

2014 : Aziliz Manrow remporte l’Award de la meilleure interprète française de Country Music.

2015 : fin de l’aventure « Aziliz Country Band ». Après avoir été chanteuse lead de trois groupes majeurs du monde de la Country Française, l’univers « country » d’Aziliz continue sous son nom « Aziliz Manrow ». Elle se produit lors de festivals accompagnée par sa fine équipe.

 

2016 : sortie de son 1er EP « Let It Be Beautiful ». En août, Aziliz Manrow est choisie pour faire la 1ère partie de Soldat Louis à Bénodet, dans le Finistère.

2017 : Aziliz est programmée en première partie d'Olivia Ruiz, au Festival de Cornouaille, Quimper.

2018 : Aziliz fait la première partie d'Ali Amran au Pan Piper à Paris.

2019 : en avril elle sort son 1er album "EARTH" chez Coop Breizh.