BIOGRAPHIE
Aziliz Manrow, est une artiste bretonne originaire du Finistère. Issue d'une famille de comédiens, musiciens, écrivains, son univers s’est façonné à travers la musique, le théâtre et le cinéma. C'est donc très jeune qu'elle est initiée aux métiers du spectacle. A 9 ans, elle commence à apprendre le piano et fera ses 1ers pas au théâtre aux côtés de sa mère Corinne Moign, comédienne-chanteuse, et de son grand-père Jean Moign, qui met en scène l'oeuvre du vicomte breton, Théodore Hersart de La Villemarqué, le "Barzaz Breiz". Elle jouera dans plusieurs autres pièces par la suite. C'est lorsqu'elle participe à la chorale du collège en 6ème, qu'elle se passionne pour l'harmonie des voix. Elle chantera ensuite lors de rencontres de chorales un peu partout en Bretagne.
Aziliz découvre l’écriture et la composition en 2005, lorsqu’elle est sélectionnée pour participer aux « Rencontres d’Astaffort », durant lesquelles elle fait la connaissance de Francis Cabrel, qui l’encourage à persister dans la voie de la création musicale. Elle entre dans une école de comédie musicale à Paris, participe à de nombreux projets et tourne un peu partout en France. Discrètement, elle écrit ses premières chansons, ce n'est qu'en 2016 qu'elle sort son 1er son EP « Let it be beautiful ».
Après le gros succès de son concert à la Butte du Fort à Bénodet, en 1ère partie de « Soldat Louis » en 2016, elle commence à travailler sur son 1er album. Elle est repérée par le label « Coop Breizh Musik » avec lequel sort son 1er album « Earth » en 2019. On y retrouve sa chanson « Douar », titre éponyme, chanté en langue bretonne.
Aziliz fait la 1ère partie de Chimène Badi en 2020, et sera contactée pour participer à « La Nuit de la Bretagne » à l’ARENA de la Défense, aux cotés de nombreux artistes, tel que Alan Stivell.
2021 est une année porteuse de belles collaborations. L’artiste « Denez » fait appel à Aziliz pour collaborer sur son titre « Waltz of Life » en featuring avec « Oxmo Puccino », dont le clip est tourné en Bretagne. Elle participe ensuite à la tournée de Denez. Elle enregistre la nouvelle version officielle de l’hymne breton, le « Bro gozh ma zadoù » aux côtés de « Gilles Servat ». Elle chante le « Bro gozh » au départ du « Tour de France 2021 » à Brest, puis au stade du « Roazhon Park » à Rennes en 2022 devant 30 000 supporters animés.
Pour les 100 ans du Festival de Cornouaille en juillet 2023, Aziliz est la marraine de la statue de la « Sainte Aziliz », créée spécialement pour cet événement. Cette statue est érigée dans la « Vallée des Saints » en Bretagne. Pour cette occasion unique, Aziliz fait l’ouverture du festival, en première partie de l’artiste Dan Ar Braz.
Aziliz travaille actuellement sur de nouvelles chansons, en vue d’un 2ème album trilingue, aux couleurs « Pop Folk Celte », dont la sortie est prévue pour 2024.
EN QUELQUES DATES
1993/2000: apprend le piano et le théâtre et joue dans plusieurs pièces de théâtre (Les Diamants bleus du Barzaz Breizh, l’Opéra de la lune de Jacques Prévert etc…).
2001-2002: Aziliz monte sur la scène Moëlanaise et chante pour la « Fête du Nautisme 2001 ». Poursuit ses études à la FAC de Rennes en Arts du Spectacle après l'obtention de son Bac L.
2003-2004: écrit, compose, chante et joue dans la comédie musicale Bretonne « Alicia et les pirates » qu’elle jouera notamment dans la salle du Triskell à Pont l’Abbé. Fait ses premiers pas en tant que chanteuse dans des clubs de vacances réputés. (Mexique, Ibiza etc...)
2005: participe aux "Rencontres d’Astaffort » et rencontre avec « Francis Cabrel ». 1ère partie de « Cali » et choriste. Dirige une chorale dans une classe de CM2 dans l’école de Nouvelle-Ville à Lorient, dans le cadre de la création du spectacle « Le Voyage en Santé » qui sera joué à Cosmao-Dumanoir.
2006: Intégration de l'école de chant de « Richard Cross » à Paris. Choriste pour la tournée "Âge tendre et tête de bois". Enregistrements voix pour des publicités. (Les pages jaunes etc…).
2007-2012: collaboration avec plusieurs ensembles vocaux et divers groupes (gospel, country, jazz swing, variété française et internationale). Chante en duo avec l’artiste Mickael Miro lors de sa tournée d’été 2011.
2013: création de son groupe folk country « Aziliz Country Band ». Enregistrement 2 titres en breton pour l’album « Gwir Yezh Ma Bro » dirigé par l’artiste Yannick N’edo, en soutien aux Écoles Diwan..
2014-2016 : Remporte l’award de « meilleure chanteuse française de country music » (Award attribué par la FFCLD). Son 1er EP « Let it be beautiful », sorti en 2016 suivi du clip de « Get Out ». Partage de plateau avec Soldat Louis, sur la Butte au Fort à Bénodet.
2017 : partage de plateau avec « Olivia Ruiz » au « Festival de Cornouaille ». Concert au Triton à Paris et enregistrement de son 1er EPK.
2018 : plusieurs 1ères parties lors de la tournée de l’artiste Kabyle « Ali Amaran » (Pan Piper à Paris, Rennes, Dreux).
2019 : sortie de son 1er album « Earth » chez « Coop Breizh Musik », suivi du clip de sa chanson « Douar », dont le texte est écrit par Clarisse Lavanant. Release party de « Earth » au « Lustre » à Paris.
2020 : sortie du clip de sa chanson « We were born ». 1ère partie de « Chimène Badi » à « l’Océanis » à Ploemeur.
2021 - 2022 : collaboration avec « Denez » sur sa chanson « Waltz of life » en featuring avec « Oxmo Puccino », suivi du tournage du clip. Participation à la tournée de Denez (Festival Interceltique, Château de Nantes etc…).
Enregistrement de la nouvelle version officielle de l’hymne breton, le « Bro gozh ma zadoù » aux cotés de « Gilles Servat ». Chante le « Bro Gozh » au départ du Tour de France à Brest, et au Stade Rennais.